Moka Editions est un éditeur de livres jeunesse très photos... L'aventure a commencé à La Réunion, l'île intense ! Elle continue désormais dans la douceur du pays rochelais. La photographie est au cœur du livre dans nos imagiers, elle illustre aussi à merveille les histoires de nos albums et elle enrichit les expériences littéraires avec le livre pêle-mêle Oukikoi. Moka bénéficie de l'aide de la Région Nouvelle-Aquitaine en 2017.

Accueil > les collections > Pour de rire > Une souris verte

Une souris verte
Christelle Minier


SELECTION ARPLE 2014 COUP DE COEUR BNF
SELECTION PRIX SALON DU LIVRE DE CHERBOURG 2018

Tout le monde connait la chanson de la souris verte ! Tout le monde ? pas si sûr. Un album pour souris-re ...

La chanson de la souris grise, heu verte ? est un peu malmenée dans cet album... Un album textes et photos à lire, à regarder, à chanter, à souris-re ...

Les photographies de cet album ont été prises sur l’Ile de la Réunion.

Caractéristiques du livre

Titre : Une souris verte
Textes : Christelle J. Minier
Illustration photographique : Py Jordan

Collection : POUR DE RIRE
Date de parution : octobre 2013
Dépôt légal : octobre 2013, Ile de la Réunion
Imprimé à l’Ile Maurice par Precigraph Ltd.

Âges : à partir de 2 ans
Thème(s) : album, comptine, chanson, photo, humour, Ile de la Réunion.

ISBN : 978-2-9539417-5-3
Format : 16 x 16 cm
Pagination : 28 pages
Type : Livre broché, couverture cartonnée.

Prix public : 11,00 € ttc


Cet ouvrage a bénéficié d’une aide à la publication du dispositif régional d’aides aux entreprises cultyrelles de la REGION REUNION.


VIDEO - Film d’animation
UNE SOURIS VERTE revisitée par la classe MS-GS de l’école maternelle Palissy de La Rochelle (juin 2017)

La souris verte en film d’animation
UNE SOURIS VERTE de Christelle Minier (éditions MOKA) revisitée par la classe MS-GS de l’école maternelle Palissy de La Rochelle (juin 2017).
Un film d’animation très coloré. Un beau travail des enfants et de la maîtresse. Chapeau !

foreign rights avalaible


SELECTION ARPLE 2014

COUP DE COEUR DE TAKAM TIKOU (BNF)

"Tout le monde connaît la comptine de la souris verte qui courait dans l’herbe, alors quand, dans ce charmant petit livre, le texte dérape et raconte n’importe quoi, c’est un amusement assuré. De belles photos prises à la Réunion, comme toujours chez cet éditeur, accompagnent joyeusement le récit."

NB

Voir la notice sur le site de Takam Tikou

L'AVIS DE RICOCHET

"Une souris verte est-elle verte ou grise ? Elle est grise sur la couverture verte de l’herbe. Grise aussi sur le masque porté par une fillette, toute de rose vêtue, page suivante. Cela ne convient pas du tout à l’interlocuteur : « Mais non ! Elle n’est pas grise la souris, elle est verte. » Ainsi se met en place le rythme dans l’album : une double page présente une variation fantaisiste du texte, vertement réprimée. La double page suivante reprend le texte « officiel ». La mise en page très soignée, alterne les couleurs vives des pages textes et les photos compositions travaillées. Les moustaches du chat roux pointent derrière la souris verte. Comme par hasard, le texte suivant prétend qu’on attrape la souris par les moustaches… « N’importe quoi ! » Petite comédie à deux voix, jusqu’au BRAVO final, on imagine très bien le jeu entre un adulte frondeur et un enfant attaché à la chansonnette qu’il vient tout juste d’apprendre.

Beaucoup de liberté et de malice dans ce petit format carré pour cette variation sur une des comptines les plus populaires du patrimoine enfantin. On est sensible à cette dynamique que promeut cette petite édition de l’île de la Réunion, attachée à la connaissance de l’île, avec vitalité et bonne humeur."

Danielle Bertrand

Voir l’avis sur le site de Ricochet