Moka Editions est un éditeur de livres jeunesse très photos... L'aventure a commencé à La Réunion, l'île intense ! Elle continue désormais dans la douceur du pays rochelais. La photographie est au cœur du livre dans nos imagiers, elle illustre aussi à merveille les histoires de nos albums et elle enrichit les expériences littéraires avec le livre pêle-mêle Oukikoi. Moka bénéficie de l'aide de la Région Nouvelle-Aquitaine en 2017.

Accueil > Moka > Moka, c’est qui, c’est quoi ?

une sorte d’édito blog

Moka, c’est qui, c’est quoi ?

Notre [1] aventure éditoriale jeunesse et photo a commencé sur la l’Ile de la Réunion en 2011.

Mais notre envie de création de livre date de notre voyage en Amérique où nous avions monté le projet d’un livre de récit de voyage photo ("L’invitation au voyage", kipya.free.fr), avec comme partenaire l’iufm de Vannes et le Déji Jeunes. Malheureusement les projets de livre et d’exposition ne se feront pas.

Moka est aussi née de l’ancrage de lieux de vie et d’expériences riches (nos débuts professionnels dans le Morbihan, notre séjour à la Maison Radieuse Le Corbusier de Rezé/Nantes et les préparatifs de son Cinquantenaire, notre arrivée en 2005 sur l’Ile de la Réunion, très chère dans nos coeurs).

En 2010, la découverte en Afrique du Sud d’un marque-page aimanté (markpaj.fr) a bouleversé notre vie ! Je me lance dans la papeterie créative et découvre ainsi le monde de la librairie. Le succès des Markpaj péi nous décide derechef à tenter cette aventure éditoriale. Moka est née.

Un premier essai avec l’imagier 1,2,3...combien ? nous a conforté dans l’idée que les imagiers photo pouvaient être plus que des images photographiques plaquées sur du papier ; que la photographie pouvait être plus qu’un support de comm’ ou un moyen facile de faire un livre (livres apparentés à des objets publicitaire) pour des enfants.

Nos 3 imagiers de la collection "Tu veux ma photo ?" tentent d’apporter un regard moins stéréotypé sur notre environnement. Même si, nous aussi, nous usons des clichés pour nos clichés. Mais en même temps, le sont-ils vraiment ? Ces trois petits livres ont rencontré un beau succès à La Réunion (encore en vente en 2016) mais aussi hors de l’île avec de belles critiques éditoriales (Ricochet, Takam Tikou, Nantes Livrjeun...).

Lentement, nous continuons d’avancer sur cette ligne. Les deux albums illustrés par la photo de la collection "Pour de rire" sont des invitations à regarder autrement et à rêver.

Le livre jeu pêle-mêle Oukikoi est la suite logique de nos rêveries et de cette envie de partager des émotions et des expériences. Le livre, dans l’esprit du cadavre exquis (des cartes-voyages sous formes de polas, à tester sur www.oukikoi.fr !), nous transporte dans l’Océan indien et nous anime de rigolotes clameurs poètiques à tue-tête. Qui n’a pas envie de danser un séga avec un éléphant dans un beau bus rodriguais ?

En 2014, nous avons enrichi notre expérience et notre catalogue d’une balade dans une Réunion des éléments eau-terre-air-feu. Huit photographes de l’île ont participé à cet imagier qui se vit comme une balade. La sortie du livre a été un agréable prétexte à un exposition de vingt photos de l’album exposées à la BIAL de St Denis (encore un grand merci à toute l’équipe).

Dorénavant, depuis septembre 2015, nous naviguons dans la douceur du pays rochelais. Nous collaborons depuis l’été 2016 avec un nouveau diffuseur Idées Livres. Ce qui nous permet de diffuser désormais notre catalogue et nos nouveautés drôles de monstres (Renata Bueno) et l’Arbre aux chaussures (Emilia Lang) dans toute la France.

Notre aventure continue en Région Nouvelle-Aquitaine avec la sortie de trois livres d’Isabelle Simon avec qui nous sommes très heureux de travailler. Mamie fleurs est un livre certes atypique ("un livre avec des photos qui font vieilles mais qui sont rigolotes" - propos d’un enfant recueilli sur le salon Escale du Livre de Bordeaux !) mais très attachant et servi par un texte poétique qui reste ancré dans nos têtes. Les deux petits albums très colorés En route ! et Je suis beau ! sont à vivre comme des histoires à partager (on imagine très bien refaire soi même les petits personnages avec des cailloux du jardin ou des galets à la plage) ou/et comme des amorces à un café philo : la vie ? le danger ? la vieillesse ? l’amour de soir ? les défauts (l’orgueil, la vanité ...) ? etc

Pierre-Yves Jordan
éditeur de Moka éditions


[1*Les fondateurs de Moka : Pierre-Yves Jordan, éditeur, illustrateur et co-auteur, et Christelle Jordan, auteure (et conseillère privilégiée).